Très en vue en ce début de camp d’entraînement, le centre canadien, Colin Doyle, débarque à Anglet pour apporter son gros patinage et son énergie sur la glace. Entretien exclusif avec notre numéro 17.

Colin Doyle ici, évoluait en NCAA, la meilleure ligue universitaire américaine.

Le camp d’entraînement a démarré depuis quelques jours, comment te sentais-tu avant cette reprise ?

Colin Doyle : « Je me sentais vraiment enthousiasmé à l’approche du camp d’entraînement ! J’ai passé un super été, à m’entraîner et à patiner, je n’avais qu’une hâte, c’était de commencer à Anglet, de rencontrer mes nouveaux coéquipiers, d’apprendre à connaître le personnel, le staff et de communiquer avec les partisans. »

Y avait-il une forme d’appréhension chez toi à l’approche de cette nouvelle expérience en Europe et en France ?

Colin Doyle : « Je ressentais définitivement un mélange d’émotions à l’approche de cette nouvelle expérience en Europe et en France. Bien qu’il puisse y avoir un tout petit peu d’appréhension, mon sentiment écrasant était l’excitation. L’idée de découvrir une nouvelle culture, d’explorer un pays différent et de m’immerger dans des opportunités uniques est incroyablement excitante. Je ne suis jamais allé en Europe auparavant, alors j’ai hâte de vivre toutes les expériences uniques qui se présenteront à moi. Je suis vraiment reconnaissant pour cette opportunité incroyable et j’ai hâte de voir ce que cette aventure me réserve. »

Comment s’est déroulée ta préparation physique cet été ?

Colin Doyle : « Ma préparation physique cet été s’est super bien passée. Je suis resté avec une routine d’entraînement qui s’est avérée efficace pour moi au cours des dernières années. Je suis confiant pour ma prochaine saison grâce au travail que j’ai fait avec mon entraîneur de force et de patinage à la maison et aux conseils de Florent Neyens. Cet effort constant m’a donné l’assurance que je serai bien préparé pour les défis de la saison à venir. »

Colin Doyle en action à la Barre lors du premier jour du camp d’entraînement.

Peux-tu nous raconter un peu les raisons de cette décision de t’engager avec Anglet ?

Colin Doyle : « J’ai décidé de rejoindre Anglet pour plusieurs raisons, et elles ont toutes joué un rôle important dans ma décision. Tout d’abord, l’équipe elle-même semblait être un excellent choix. Leur façon de fonctionner, leur style de jeu et leurs objectifs correspondaient bien à ce que je recherchais dans une équipe. D’après ce que j’ai entendu, l’enthousiasme et le soutien des fans ont également été un facteur majeur. Le sens de la communauté et la passion que les fans ont pour l’équipe ont vraiment résonné en moi. Je crois qu’avoir des partisans aussi dévoués et enthousiastes peut faire une énorme différence dans la création d’une atmosphère positive à la fois sur et hors de la glace. L’opportunité de faire partie de la meilleure ligue de hockey en France a été un grand attrait. Pouvoir concourir à un niveau élevé et me défier contre des adversaires talentueux est quelque chose qui me passionne vraiment. »

Colin Doyle a terminé la saison dernière en ECHL, chez les Ghost Pirates de Savannah.

Tu arrives d’ECHL, des Savannah Ghost Pirates, là où tu as terminé cette dernière saison avec 3 points en 7 matchs, que retiens-tu de ce premier appel chez les professionnels en ECHL ?

Colin Doyle : « Ma première convocation en ECHL avec les Savannah Ghost Pirates a été une expérience formidable. Après la fin de ma saison universitaire en NCAA, j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe et de jouer mes premiers matchs professionnels. Je me souviens d’avoir ressenti un mélange d’excitation et de nervosité lorsque j’ai sauté sur la glace pour ces matchs. J’ai vraiment apprécié mon séjour à Savannah et j’ai beaucoup appris au cours de ces sept matchs. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de mettre en valeur mes capacités au niveau professionnel et de franchir cette étape importante dans le développement de ma carrière. »

Avant ça, tu évoluais depuis 2018 en NCAA, à l’Université d’Alaska-Fairbanks, comment juges-tu ta progression au sein de ce qui se fait de mieux au niveau universitaire aux États-Unis ?

Colin Doyle : « Jouer dans la NCAA à l’Université d’Alaska-Fairbanks a été une expérience incroyablement enrichissante pour moi. Ces cinq années ont été parmi les meilleures de ma vie, remplies de moments inoubliables et de croissance personnelle. Le niveau de compétition dans la NCAA est de premier ordre et je suis fier des progrès que j’ai réalisés parmi certains des meilleurs joueurs universitaires des États-Unis.

Les expériences que j’ai vécues pendant mon séjour en Alaska étaient vraiment incroyables. J’ai eu l’occasion de nouer de solides amitiés avec des coéquipiers, d’apprendre auprès d’entraîneurs dévoués et de me défier contre des adversaires de haut calibre. Cette période de mon parcours dans le hockey m’a aidé à me façonner non seulement en tant que joueur, mais aussi en tant que personne. La combinaison d’universitaires, d’athlétisme et de l’expérience universitaire globale a été inestimable, et je suis incroyablement reconnaissant pour les souvenirs et les leçons que j’ai acquis au cours de mes années NCAA. »


Aurais-tu aimé poursuivre ta carrière de hockeyeur en Amérique du Nord ou bien tu avais ce désir de voyager et te tester à l’étranger ?

Colin Doyle : « J’étais enthousiasmé par l’opportunité de voyager et de me tester à l’étranger. Bien que poursuivre ma carrière de hockeyeur en Amérique du Nord soit également une voie valable, j’ai ressenti un fort désir d’explorer de nouveaux horizons et de me mettre au défi dans un cadre différent. L’idée de faire l’expérience d’une nouvelle culture et de relever des défis divers m’a vraiment séduit. J’y voyais une chance d’élargir mes perspectives sur et hors glace, et j’avais hâte d’embrasser l’aventure de jouer au hockey à Anglet. »

Si on parle un peu du style de joueur que tu es sur la glace, plutôt un centre de métier avec un fort patinage, comment tu te décrirais et quelles sont tes qualités ?

Colin Doyle : « Je suis un joueur polyvalent qui peut jouer à la fois comme centre et comme ailier. Sur la glace, je me considère comme un attaquant à double sens qui patine fort. Ma capacité de patinage me permet de contribuer efficacement dans tous les domaines de la patinoire. Je suis fier de mes compétences dans le cercle de mise au jeu. Je peux jouer à la fois en désavantage numérique et en avantage numérique. Une autre qualité qui me définit est mon échec avant implacable, qui met la pression sur les adversaires et contribue à créer des revirements. Ma solide éthique de travail est la pierre angulaire de mon style de jeu et je me consacre à donner le meilleur de moi-même à chaque match et à chaque entraînement. »

Colin Doyle est un joueur de centre qui peut évoluer à l’aile droite.

Il y aura quelques Canadiens et quelques Américains au sein de l’équipe d’Anglet la saison prochaine, c’est rassurant pour toi de savoir que tu seras entouré de joueurs avec une culture plus ou moins similaire ?

Colin Doyle : « Absolument, je suis vraiment excité à l’idée d’avoir à la fois des Canadiens et des Américains dans l’équipe d’Anglet la saison prochaine. C’est rassurant de savoir qu’il y aura des joueurs avec une culture un peu similaire. Cependant, je suis également ravi d’avoir l’opportunité de rencontrer et de nouer des liens avec les joueurs français de l’équipe. Embrasser de nouvelles perspectives et expériences est l’une des raisons pour lesquelles je suis enthousiasmé par ce voyage à l’étranger. Le mélange d’horizons, de langues et d’approches du jeu peut créer une dynamique d’équipe vraiment unique, à la fois enrichissante et gratifiante. J’ai hâte d’établir des relations solides avec des joueurs de divers horizons culturels, et ensemble, nous créerons une équipe unie et solide qui pourra exceller sur et hors de la glace. »

Quelle personnalité affiches-tu en dehors de la glace ?

Colin Doyle : « En dehors de la glace, je suis une personne amusante et énergique qui aime être avec ses coéquipiers. J’ai une personnalité sociale et extravertie, et je m’épanouis quand je suis avec les garçons de l’équipe. J’apprécie vraiment ces moments de camaraderie et d’amitié, et je trouve de la joie à tirer sur la brise et à me connecter avec mes coéquipiers. Qu’il s’agisse de partager des histoires, de plaisanter ou simplement de passer du temps de qualité ensemble, je chéris les liens qui se forment hors de la glace. J’aime aussi rencontrer des fans et des gens de la communauté. Je pense qu’il est important de connaître les gens qui soutiennent l’équipe. »

Colin Doyle portera le numéro 17 avec l’Hormadi cette saison.

Le camp d’entraînement a démarré ce dimanche, as-tu quelques mots pour les fans pour finir ?

Colin Doyle : « À tous les fans qui nous soutiennent, je tiens à exprimer ma gratitude pour votre enthousiasme et vos encouragements indéfectibles. Un grand merci d’être venu ce dimanche, nous allons nous préparer à tout donner, tant à l’entraînement que tout au long de la saison. Vos encouragements depuis les tribunes alimentent notre détermination et nous incitent à repousser nos limites. Nous sommes ravis de montrer notre travail acharné et notre dévouement sur la glace ! »

Recueilli par Matthieu Lalanne et Anaïs Domengie…