Comme annoncé récemment le jeune défenseur de 25 ans Mathieu Pons va entamer sa 7ème saison dans l’effectif pro de l’Hormadi, faisant ainsi de lui un joueur ”repère” pour les supporters et les adeptes du maillot Angloys.
Nul doute que cette resignature n’est pas un hasard. Issu de la formation Grenobloise, ce travailleur de l’ombre s’est confié sur son amour du club et sa volonté de faire évoluer le hockey Français et l’Hormadi. 

”Effectivement je pars pour revêtir le maillot Angloy pour une 7ème saison consécutive, j’en suis très heureux et surtout très fier ! 
Je suis arrivé ici pour un triple projet études/U22/D1 et depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. C’est avant tout grâce aux personnes qui m’ont entourées pendant ces années et une éthique de travail qu’on m’a inculquée depuis ma formation à Grenoble jusqu’à aujourd’hui, que je pense avoir franchi au fur et à mesure « les paliers » qui se présentaient à moi.
C’est tout ça qui m’a permis d’évoluer dans l’effectif et d’avoir de plus en plus de responsabilités au fil du temps, et je compte bien continuer dans cette ligne là en travaillant du mieux que je peux chaque jour. Je suis très honoré de pouvoir défendre à nouveau les couleurs du Pays Basque la saison prochaine ! »

Selon lui, le club a su lui faire confiance et la structuration de ce dernier n’y est pas pour rien.
L’Hormadi à son échelle a su prendre le temps d’avancer et de s’adapter aux changements pour évoluer. Même si le travail de structuration du club est sans cesse en quête d’amélioration, Mathieu Pons sait remarquer les évolutions et les changements. Il se souvient :

« Les valeurs qui sont inscrites dans les gênes de l’Hormadi depuis toujours correspondent parfaitement avec ma vision des choses. En plus de ces valeurs, l’organisation générale du club se structure d’année en année depuis la remontée de l’Hormadi en Division 1 jusqu’en Ligue Magnus.
Pour vous donner des exemples quand je suis arrivé on s’entraînait en hors glace sur les trottoirs et au bord de la patinoire avec peu de matériel.
Aujourd’hui on a une salle de sport dans la patinoire, du matériel ainsi que des accords avec une salle de sport pour s’entraîner l’été où pendant la saison quand on a besoin. On a vraiment pas à se plaindre même en se comparant à certains clubs de Ligue Magnus.
Je ne citerai pas de noms pour ne pas en oublier, mais les personnes qui travaillent pour le club qu’elles soient bénévoles ou employées font un gros travail sur tous les plans et ça se ressent. On avance dans la bonne direction avec les moyens qui sont les nôtres.
Malgré certains matchs le mardi, et parfois 2 ou 3 matchs dans la semaine, le taux de remplissage de la patinoire est bon. Les gens nous soutiennent et soutiennent l’organisation car une équipe c’est un tout !
On est tous dans le même bateau, chacun avec nos différents rôles et notre degré d’implication. Du simple joueur au bénévole en passant par le secrétariat, la communication, le service commercial, le manager, les supporters, les partenaires etc…. La ville également nous soutient énormément et c’est un réel plus d’avoir le soutient des collectivités locales ! Il y a aussi un lien qui est fort entre l’Hormadi Elite et l’Hormadi Amateur, et encore plus ces dernières années et ça c’est très important à mon sens. »

Il connaît son club, son fonctionnement et ses rouages. Impliqué dans le vestiaire mais aussi dans la formation des jeunes, il a su tisser un lien particulier avec l’Hormadi qui semble lui coller à la peau. Même si une partie de son coeur est dans les Alpes, on peut surement parler d’histoire d’amour avec cette équipe, cette région.

”C’est un peu ça oui ! Si on voulait résumer en quelques mots ça serait l’amour du maillot, du coin et des valeurs locales ! C’est dur de définir ce qui me tient le plus à cœur ici, à vrai dire presque tout ! Les gens, les paysages, les traditions locales, la famille de l’Hormadi, ma vie de famille avec ma compagne, mon chien et bientôt plus…
C’est ce qui me motive tous les jours et pour chacun des matchs. C’est ce qui me donne la force de faire du mieux que je peux pour l’équipe, pour ce maillot, et pour ce club.”

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas forcement surtout au hockey. Le contexte de ce sport en France et de son économie, fragile, apporte une dimension supplémentaire aux problématiques sportives qu’une équipe peut connaître. Bien que cette saison fut particulière, la prochaine le sera sans doute aussi. Mathieu reste cependant confiant :

”Cette saison a été très particulière et je pense qu’elle nous aura tous fait grandir et réfléchir. On a surmonté beaucoup d’événements plus ou moins complexes, ça nous a tous affecté de manière différente, mais il est certain que cette saison a été éprouvante ! 
La situation actuelle aussi est inédite avec le virus, et cela aura un impact direct sur la saison de 2020/2021 avec sûrement un début de championnat retardé. De notre côté on est confinés chez nous comme tout le monde et on reprend progressivement l’entraînement à la maison ou autour de notre domicile. La saison risque d’être décalée et notre préparation collective le sera également en conséquence. Je reste tout de même confiant pour l’année prochaine. Autant sur le groupe qu’envers nos dirigeants et sur ce que notre staff prépare. Je sais que nous serons au rendez-vous, avec une équipe compétitive, travailleuse et avec du caractère.”