Visage bien connu de la Division 1 pour y avoir performé au cours des cinq dernières saisons, le portier français de 30 ans, Guillaume Duquenne, formera la paire avec Dylan St. Cyr dans les filets basques la saison prochaine. Entretien exclusif avec notre numéro 59.

Guillaume Duquenne évoluait à Neuilly-sur-Marne (D1) la saison dernière.

Sept ans après tes dernières apparitions en Synerglace Ligue Magnus sous les couleurs d’Amiens à l’époque, tu fais ton retour dans l’élite du hockey sur glace français, c’est une satisfaction pour toi ?

Guillaume Duquenne : « Oui c’est une réelle satisfaction pour moi de remonter dans l’élite du hockey français.
C’était devenu un objectif depuis quelques saisons maintenant, je suis impatient de découvrir le rythme de la Synerglace Ligue Magnus à 44 matchs. »

Pourquoi ce choix de venir à Anglet, qu’est-ce qui t’as convaincu de rejoindre la Barre ?

Guillaume Duquenne : « Le McDo à côté (rires). Non plus sérieusement, j’ai été coaché pendant 2 saisons à Dunkerque par Pierrick (Rézard), je sais comment il travaille au quotidien et ce que cela peut m’apporter personnellement. Le fonctionnement du club, du staff et les objectifs présentés par Pierrick m’ont également convaincu de rejoindre l’Hormadi. »

Tu es d’ailleurs venu faire un petit tour au Pays Basque la semaine dernière, comment cela s’est passé ?

Guillaume Duquenne : « Cela s’est très bien passé, j’ai reçu un très bel accueil par l’ensemble du staff sportif et administratif, j’en suis très reconnaissant, j’ai été ravi car j’ai pu également travailler avec Florent Neyens (préparateur physique) ce qui nous a permis aussi de se connaître et de discuter de la saison à venir. »

Photo de @Denis Broyer.

Ce sera assurément un changement de statut également pour toi, comment abordes-tu cela ?

Guillaume Duquenne : « Je savais pertinemment que pour monter de la Division 1 à la Synerglace Ligue Magnus, il fallait passer par cette étape.
Maintenant, continuer de garder l’état d’esprit d’un numéro 1 et de travailler chaque jour, pour mon développement et pour le bien-être du groupe. »

Tu sors de 5 saisons pleines en D1 sous les couleurs de Dunkerque notamment et Neuilly-sur-Marne la saison dernière, avec des performances te permettant de faire partie des meilleurs portiers de D1, comment juges-tu ta progression au fil des saisons ?

Guillaume Duquenne : « J’ai eu l’opportunité de travailler avec des personnes et des clubs qui m’ont fait confiance, et grâce à qui j’ai pu m’épanouir et m’affirmer au fil des saisons. Je fais en sorte de garder une bonne attitude sur et en dehors de la glace mais également une bonne éthique de travail afin de continuer cette évolution permanente. »

Guillaume Duquenne, plus jeune, sous les couleurs des Dragons de Rouen.

Tu es aussi passé par la bonne école de Rouen ou encore Gap lorsque tu étais jeune, des grosses écuries qui ont la culture de la gagne, c’est ce qu’ils t’avaient imprégné à l’époque ?

Guillaume Duquenne : « Ce sont des formations qui m’ont appris ce qu’est le haut niveau, car chaque saison dans les différentes catégories vous visez le titre de champion de France. J’ai également appris la loi de la concurrence, car rien n’est acquis et personne n’a de place définitive. Et enfin, l’éthique de travail à avoir pour être le plus professionnel possible. »

Ton binôme dans les cages se nomme Dylan St. Cyr pour la saison prochaine, quel sentiment demeure chez toi de pouvoir travailler avec lui ?

Guillaume Duquenne : « Je suis impatient de faire sa connaissance. J’ai vu qu’il faisait l’effort de parler français et travailler avec lui ça ne peut être qu’une expérience enrichissante au vu de son parcours ainsi que son histoire familiale. »

Vous avez justement deux styles totalement différents, toi, tu es plutôt grand et imposant dans tes filets, quelles sont tes qualités et quel style de gardien es-tu ?

Guillaume Duquenne : « Oui tout à fait, comme tu le cites, nous avons deux styles opposés lui et moi. Je suis assez grand et imposant, je prends de la place dans ma cage, j’aime beaucoup travailler la coordination des yeux et répéter des exercices techniques pour me sentir en confiance. »

Guillaume Duquenne portera le numéro 59 la saison prochaine. Photo de @Denis Broyer

« Je vais partir pour 15 jours de stage spécifique gardien »

On va parler objectifs, quels sont les tiens avec l’Hormadi ?

Guillaume Duquenne : « Tout d’abord, d’arriver prêt. Pour cela, j’ai effectué la préparation du club qui était innovante et correspondait à mes besoins. La semaine prochaine, je vais partir pour 15 jours de stage spécifique gardien.
Les objectifs en saison, seront de continuer de travailler, de trouver le juste milieu entre se tenir prêt et compenser les matchs que je ne jouerai pas. Ensuite, d’être performant lorsque je serai dans la cage afin de faire ma place et bien évidemment d’aider le groupe à aller le plus loin possible. »

L’effectif est quasiment au complet, quel regard portes-tu sur ce dernier aujourd’hui ?

Guillaume Duquenne : « Je trouve que l’équipe est très homogène, il y a déjà un noyau fort dans ce groupe qui nous aidera, j’en suis sûr, à vite nous adapter et nous sentir à l’aise. Ce qui nous permettra d’avancer en équipe tout au long de cette saison. »

Guillaume Duquenne sous les couleurs des Corsaires de Dunkerque.

Enfin, as-tu quelques mots pour les fans avant la reprise ?

Guillaume Duquenne : « Je suis très impatient de les rencontrer, d’apprendre les coutumes locales et surtout de se sentir soutenu et encouragé à chaque match à la Barre comme à l’extérieur, afin de vibrer tous ensemble tout au long de cette toute nouvelle aventure. »

Recueilli par Matthieu Lalanne et Anaïs Domengie…