Suite aux deux premiers matchs de préparation et à l’aube d’une série de « derbys » amicaux, nous nous sommes entretenu avec David Dostal (entraîneur) sur l’équipe et son fonctionnement pour dresser un petit bilan. Comme il a su nous l’expliquer, c’était avant tout un plaisir pour les joueurs mais aussi le staff sportif de retrouver la glace et une configuration de match en conditions réelles après une si longue période sans fouler la glace.

Il y avait l’envie qui s’est faite ressentir mais aussi l’esprit de compétition qui était toujours là !
Même si les matchs amicaux ne sont jamais évidents à aborder, c’était avant tout primordial de se faire plaisir, de retrouver des sensations, un timing de match, de trouver et travailler les affinités. Face à nous il y avait une très belle équipe de Tours avec de très bons joueurs étrangers et des jeunes français motivés ce qui n’a pas rendu la tache facile. D’autant plus que l’adversité était au rendez-vous

Ces matchs de préparation étaient l’occasion pour David Dostal et Mathieu Cyr (entraîneur adjoint) de tester sur deux rencontres des configurations spécifiques, des lignes mais aussi notre belle paire de gardiens.

Avec Mat on a été très satisfait des gardiens. Ils étaient tous les deux à la hauteur, on a beaucoup de chance ! C’est déjà un point positif. Lors du premier match on a testé certaines lignes que l’on a modifié pour la seconde rencontre. C’était l’occasion de tester certains joueurs en situation, de voir comment les jeunes se comportaient sur la glace, de voir la capacité d’adaptation de chacun mais aussi l’envie du groupe et l’envie individuelle. On a également pu évaluer et apprécier nos capacités en supériorité numérique et en séance de tir au but.

Des tests qui selon lui s’avèrent concluant, tout du moins positifs pour une mise en route, malgré les aléas du jeu qui sont venus parasiter et pimenter le plan initial de match.

Il y a eu énormément de pénalités pendant ce match. On a beaucoup joué à 3 et à 4 ce qui est venu casser la dynamique et le rythme. On a vu des choses intéressantes en 5 contre 5, notamment notre capacité à dominer mais malheureusement ça n’a jamais duré très longtemps. C’est un début positif et encourageant. Ce sont des matchs amicaux, les joueurs ne veulent pas se blesser et on veut également montrer nos capacités. Même si on jouait une équipe de D1, en face il y avait de très bons joueurs qui avaient envie de montrer leurs capacités et de se tester. Il ne faut pas sous-estimer ni surestimer ces résultats. Chaque joueur sait comment était sa prestation le weekend dernier. Ça nous a permis d’ouvrir les yeux sur la réalité de l’équipe et son potentiel, mais aussi sur les choses qui sont en cours d’acquisition et que nous devons continuer à travailler. C’est sur ça que notre travail s’est porté cette semaine à l’entraînement. Par exemple les cages vides, on se devait de ne pas les manquer et pourtant malgré les occasions que l’on a su se créer on a en loupé certaines. On sait où on a péché et on bosse les lacunes.

Des matchs tests qui ont également permis de mettre en lumière certains cadres de l’équipe mais aussi de découvrir les nouvelles recrues.

On a essayé de mettre en application notre philosophie du hockey ; un jeu ouvert, vers l’avant et très porté sur le jeu offensif. Florent NEYENS et Lionel TARANTINO qui étaient déjà très bons offensivement ont su confirmer leur potentiel dans ces zones la tout en montrant une certaine détermination à aller vers la cage. Par exemple les prestations de Kevin MASO et de Mathieu PONS ont également été à la hauteur malgré les changements du plan de match lors de la seconde rencontre. C’est une satisfaction car quand on suit leurs évolutions à l’Hormadi et en Ligue Magnus ils ont su se renouveler et passer des paliers pour aujourd’hui produire un jeu intéressant. Selon moi ce sont des joueurs qui sont prêts malgré quelques détails à améliorer. On est aussi la pour les aider à passer un cap supplémentaire ! En tant que coach on est pas forcement la pour mettre des étiquettes aux joueurs ou même les endoctriner dans des domaines précis. Il faut savoir leur donner de l’espace pour leur offrir l’opportunité de s’exprimer sur la glace avec le palet, les pousser à être créatif !
Quant aux nouvelles recrues ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. On sait pourquoi on les a fait venir et ils ont répondu présent. Ce n’est pas forcement évident pour eux, surtout au début. Lors de ces deux premiers matchs il y a eu beaucoup de provocations et d’intimidations sur eux de la part des adversaires. Il faut qu’ils continuent à prendre leurs aises par rapport au système de jeu et à l’arbitrage Français. Nous de sommes pas une très grande nation du hockey et pour des joueurs d’expérience comme eux il faut déjà prendre ces paramètres en compte en plus de l’intégration dans le groupe et sur la glace. Déjà ils ont marqué leurs premiers buts, ce qui fait passer un message très fort. Ils sont là avec l’envie de mouiller le maillot et on peut compter sur eux.

Un bilan positif qui a été étoffé toute cette semaine à l’entraînement et qui cependant sera à confirmer ce weekend contre les Boxers de Bordeaux avec une première rencontre ce vendredi à 20h00 à la Barre

Les entraînements sont beaucoup portés sur les shoots pour amener Anglet à plus scorer.  Chez les Remparts de Tours on a su se créer des occasions, on a déjoué l’adversaire mais la finition n’était pas encore là. On a vu 3 premiers buts lors du match 1. Le premier venait de l’envie de shooter et de la création de trafic autour de la cage, le second était une récupération de rebond et le troisième était un tir de missile en lucarne en entrée de zone. Lors de entraînements c’est la première chose que l’on travaille, on cherche à être plus agressif dans les cages. Malgré le fait que l’on cherche encore cette petite passe qui viendra faire la différence et concrétiser un but, il y a beaucoup de positif à retenir.
Maintenant on continue à travailler, à tenter des choses. Il faut faire les bons choix et ce n’est pas évident. Maintenant que nous avons ouvert les yeux sur la réalité de l’équipe et les choses à développer et travailler il faut penser aux prochains matchs qui selon moi seront très différents. On joue Bordeaux à la maison sur une petite glace et le lendemain on va chez eux sur une grande glace. La marge de manœuvre est mince et il faudra rectifier le plan de match entre ces deux rencontres en fonction des différents paramètres à prendre en compte. Bien que nous ne soyons toujours pas au complet vendredi, les matchs contre Bordeaux seront l’occasion de continuer les tests dans les roulements et les duos d’attaquants pour ajuster les lignes et amener la fluidité dans les zones pour produite un jeu plus propre.

Qui dit premier match dit premier déplacement ! Ce qui veut également dire reprise d’un rythme intense à se réapproprier mais aussi à découvrir pour certains.

Il faut le dire, nous voyageons dans le luxe avec un magnifique bus qui a été pensé pour nous ! C’est des petits détails qui peuvent faire la différence au niveau de la capacité à gérer le rythme et à récupérer. C’est vraiment un petit plus qui prouve que nous sommes considérés car nous voyageons dans de bonnes conditions avec un staff de l’ombre qui derrière oeuvre pour nous faciliter la vie. Je pense notamment à notre chef matos, Fred, qui fait du bon boulot pour chouchouter nos joueurs et leur permettre de se concentrer uniquement sur le sportif.
Je l’en remercie vivement !
Globalement lors du déplacement on a pu constater qu’il y a un noyau d’équipe solide qui a fait en sorte que tout le monde s’intègre au mieux. Au début du camp les étrangers n’ont pas eu de soucis de ce côté la non plus. Un bel accueil et une ambiance décontractée mais studieuse. Ce déplacement était donc un test pour tout le monde, même pour moi à tous les niveaux.

Même si il est un peu tôt pour statuer définitivement sur des leaders au niveau du groupe, l’équipe va continuer sa préparation avant d’entamer le championnat le 26 septembre. Des petits ajustements seront donc au programme suite aux deux prochaines rencontres contre Bordeaux. Si les supporters ont hâte d’y être, les joueurs aussi. La reprise des rencontres est un grand événement qui donne du baume au cœur à la communauté du hockey.

Dans le cadre d’une pratique sportive on demande à des joueurs de respecter des règles. C’est pourquoi, malgré la crise sanitaire, il faut intégrer ces nouvelles règles pour qu’elles deviennent des automatismes. Globalement on doit vivre avec la COVID donc avec de nouvelles règles. S’entraîner et se déplacer avec un masque ça ne perturbe personne. On sait pourquoi on le fait et tout le monde optimise et ça ne perturbe en rien la préparation des matchs d’un point de vu sportif même si cela entraîne des modifications. C’est comme ça pour tout le monde. Je tiens par ailleurs à souligner l’accueil chaleureux et le protocole COVID à Tours qui a su être professionnel et qui n’a perturbé en rien notre préparation d’avant match. Il va falloir s’y habituer et c’est déjà ce que l’on fait.

Malgré quelques absences la semaine dernière, l’Hormadi ne sera toujours pas au complet ce vendredi. Ce sera encore et toujours l’occasion de tester certaines choses comme des roulements ou encore des duos performants. Un travail minutieux et en perpétuel renouvellement produit par le duo David/Mathieu dans un but commun ; celui de trouver un équilibre durable et performant sur l’ensemble de la saison.