Coéquipier de Keith Getson à l’Université de Saint-Mary’s, le défenseur canadien, Sam Dunn, doté d’un fort gabarit et d’une aisance dans les deux sens de la glace, a également choisi de poursuivre son chemin à l’Hormadi après avoir terminé sa saison en ECHL. Entretien exclusif avec notre numéro 46.

Comme Keith Getson, Sam Dunn débarque à l’Hormadi en provenance de Saint-Mary’s (USports).

Tu vas découvrir pour la toute première fois à partir du mois d’août, une nouvelle expérience en France, comment abordes-tu cela ?

Sam Dunn : « Je suis absolument ravie de venir en France. L’impatience de rejoindre Anglet a été alimentée par toutes les choses positives que j’ai entendues à propos de la ville et de l’équipe, ce qui rend cette opportunité encore plus excitante. J’ai eu la chance de voyager dans des pays comme l’Allemagne, la Suède, la Lettonie et la République Tchèque, mais visiter la France sera une expérience entièrement nouvelle et unique pour moi. Heureusement, je parle français, donc je vois cela comme une chance d’utiliser la langue et de m’immerger complètement dans sa culture. J’ai hâte de voyager avec l’équipe dans différentes villes de France, avec l’objectif de gagner chaque match, et de savourer l’opportunité d’explorer et d’apprécier la beauté du pays. »

Comment s’est concrétisée ta signature à Anglet, pourquoi ce choix ?

Sam Dunn : « La décision de signer pour Anglet a été amenée par Keith Getson, qui avait déjà rejoint l’équipe et avait mentionné leur besoin de défenseurs. Les entraîneurs et moi-même avons eu plusieurs discussions sur des sujets tels que l’équipe, la ville et d’autres détails cruciaux. En fin de compte, j’ai choisi Anglet parce qu’il semblait correspondre parfaitement à ma carrière de hockeyeur et à ma vie personnelle. La forte culture de l’équipe et son ambition de réussir correspondent à mes propres aspirations, ce qui en fait l’endroit idéal pour poursuivre mon parcours dans le hockey. Je suis enthousiaste à l’idée de ce nouveau chapitre et j’ai hâte de contribuer de mon mieux au succès d’Anglet sur la glace. »

Tu as donc consulté Keith Getson, qui était avec toi à Saint-Mary’s (USports) et qui sera à Anglet aussi la saison prochaine ?

Sam Dunn : « Oui, au cours des deux derniers mois, j’ai été en contact avec Keith Getson, qui était également avec moi à Saint Mary’s (Usports), et j’ai pris contact avec d’autres joueurs, notamment Colin Doyle, Cole Thiessen et Dylan St. Cyr. J’ai eu la chance de connaître plusieurs de ces joueurs pour les avoir déjà affrontés ou côtoyés. J’ai également été réconforté par le fait que nous rejoignions une nouvelle équipe, dans une nouvelle ligue et dans un pays différent. Je crois fermement que ces joueurs seront tous des ajouts précieux à l’équipe et je suis vraiment impatient de voir comment nos efforts contribueront au succès de l’équipe sur la glace. »

Sam Dunn ici, sous le chandail des Remparts du Québec (LHJMQ), avant d’être invité au camp de développement de Columbus.

Tu es passé lors de ton junior par la LHJMQ chez les Remparts du Québec, avec de belles performances, ça était le point de départ de ta carrière ?

Sam Dunn : « Oui, jouer dans la LHJMQ avec les Remparts de Québec a marqué un point de départ crucial dans ma carrière de hockeyeur. Dès le début de ma carrière de hockeyeur, je l’ai abordée avec dévouement et sérieux. Lorsque j’ai été repêché dans la Ligue de hockey de l’Ontario, j’ai su que je voulais poursuivre ma passion et m’efforcer d’atteindre les plus hauts niveaux de jeu. Après avoir passé quelques années en Junior A, j’ai eu l’incroyable opportunité de signer avec les Remparts de Québec, où j’ai passé deux années transformatrices. Ces deux années ont été cruciales pour ma croissance en tant que joueur, et je l’attribue à la fantastique culture d’équipe et aux opportunités de développement offertes par les Remparts. Mon séjour au Québec m’a permis d’améliorer considérablement mes compétences et m’a ouvert des portes pour progresser dans ma carrière. »

D’ailleurs, cela t’avait permis d’être invité au camp de développement des Blue Jackets de Columbus (NHL) en 2018 après ton junior, que retiens-tu de cette expérience ?

Sam Dunn : « L’invitation au camp de développement des Columbus Blue Jackets (NHL) en 2018 reste un souvenir précieux pour moi. C’était vraiment une expérience incroyable, d’être entouré d’un tel niveau de talent venant du monde entier. Le fait d’être témoin du calibre des joueurs présents au camp a été pour moi une grande source de motivation pour affiner mes compétences et poursuivre mon développement. Le camp m’a permis d’apprendre et d’évaluer les aspects de mon jeu que je devais améliorer. Dans l’ensemble, ce fut une opportunité fantastique qui a laissé un impact durable sur mon parcours au hockey. »

Sam Dunn sur cette photo, deuxième en partant de la gauche, numéro 5 avec le « A ».

Tu as ensuite poursuivi ton parcours en USports durant 4 saisons, au sein de l’une des meilleures universités du pays à Saint-Mary’s, comment juges-tu ta progression durant ce temps-là ?

Sam Dunn : « Mes quatre années à Saint Mary’s ne seront jamais oubliées. Même si nous jouions moins de matchs que dans la plupart des ligues, nous pouvions nous entraîner tous les jours et développer nos compétences. Mon développement a fait de grands progrès pendant ce séjour et je pense que cela m’a aidé à développer un jeu plus mature. Au-delà de ça, je pense que cela m’a aidé à mûrir en tant que joueur et en tant que personne. L’un des aspects les plus significatifs de mon séjour à SMU a été l’importance du leadership, un aspect que j’aimerais également apporter à Anglet. Mais, je dirais que quoi qu’il arrive, je me concentre sur le fait d’être le meilleur joueur possible pour l’équipe. »

Tu as bouclé la saison dernière en ECHL, chez les professionnels, dans le second club affilié de Montréal aux Lions de Trois-Rivières, cela était une récompense pour toi ?

Sam Dunn : « Oui, terminer la saison dernière dans l’ECHL avec les professionnels de la deuxième filiale montréalaise des Lions de Trois-Rivières a été pour moi une expérience enrichissante. Après avoir participé aux championnats nationaux avec SMU, j’ai été contacté pour rejoindre les Lions, et j’étais vraiment reconnaissant d’avoir cette chance. Cela m’a permis de constater que mon travail acharné portait ses fruits. L’ECHL m’a offert une expérience d’apprentissage précieuse, car le niveau de compétition, le rythme, les compétences et le jeu en général étaient stimulants et m’ont motivé à continuer de chercher à m’améliorer. Les Lions de Trois-Rivières se sont avérés une organisation incroyablement professionnelle qui traitait bien ses joueurs, et je chéris les liens que j’ai établis pendant mon séjour avec eux. »

Sam Dunn a terminé la saison dernière en ECHL, avec les Lions des Trois-Rivières, club affilié des Canadiens de Montréal.

Avais-tu la possibilité justement de continuer ton parcours en Amérique du Nord, en ECHL par exemple ?

Sam Dunn : « Oui, j’ai eu la possibilité de poursuivre ma carrière en Amérique du Nord, notamment avec Trois Rivières cette saison. Cependant, j’ai pris la décision de signer avec Anglet, car cela répondait à un rêve que je caressais depuis mon plus jeune âge. Ayant voyagé en Europe pour jouer au hockey lorsque j’étais enfant, j’ai toujours su que je voulais y jouer un jour. Après mûre réflexion, j’ai pensé qu’Anglet serait l’endroit idéal pour poursuivre ma carrière de hockeyeur. »

Tu es donc un défenseur droitier, au physique imposant sur la glace, a priori à l’aise dans les deux sens de la glace, quel type défenseur es-tu selon toi ?

Sam Dunn : « En tant que défenseur droitier de grande taille, je suis fier d’être un joueur polyvalent à double sens. J’excelle dans diverses positions, que ce soit en supériorité numérique, sur les tirs de barrage ou sur le jeu régulier. Mon objectif principal est de sécuriser la zone défensive rapidement et efficacement afin de créer des transitions rapides vers la zone offensive. En contribuant à la fois à l’offensive et à la défensive, je vise à être un joueur bien équilibré qui donne le ton à l’équipe et aide à atteindre le succès sur tous les fronts. »

Quels sont tes objectifs à l’Hormadi la saison prochaine ?

Sam Dunn : « Mes objectifs à l’Hormadi pour la prochaine saison sont d’avoir une saison réussie à la fois personnellement et en tant qu’équipe. Je suis enthousiasmé par le potentiel de notre groupe de joueurs talentueux et j’ai l’intention de contribuer de manière significative à notre succès. Je me concentrerai sur l’amélioration de mes compétences, en devenant un atout fiable à chaque match, et en créant cette culture de la victoire. »

Sam Dunn arborera le numéro 46 la saison prochaine à l’Hormadi.

Enfin, as-tu quelques mots pour les fans avant la reprise dans quelques semaines ?

Sam Dunn : « Avant toute chose, permettez-moi de vous dire à quel point je suis ravi et reconnaissant de pouvoir compter sur votre soutien. Une saison passionnante nous attend, et je ne pourrais pas être plus heureux de la partager avec des supporteurs aussi extraordinaires que vous. Cette équipe, ce n’est pas seulement nous les joueurs, mais nous tous – les supporteurs, les joueurs et le personnel. Créons une atmosphère électrisante dans les tribunes, en faisant de notre maison une forteresse et un endroit intimidant pour tout adversaire. Nos victoires seront vos victoires, et nos défaites ne feront que nous rendre plus forts à mesure que nous apprendrons et grandirons ensemble. En attendant, allez Hormadi ! »

Recueilli par Matthieu Lalanne et Anaïs Domengie…