Il sera le seul pur Québécois de souche de l’effectif angloy mais pas que, l’ailier droit, Vincent Deslauriers, pose valises à Anglet et amène avec lui tout son bagage offensif et ses qualités de finisseur. Entretien exclusif avec « Délo », notre futur numéro 21.

En provenance de l’Université de Moncton, où il était le capitaine, Vincent Deslauriers portera le maillot angloy au mois de septembre. @Photo Univ. of Moncton

De St-Anne-des-Plaines à Sherbrooke en passant par Baie-Comeau ou encore Moncton, te voilà aujourd’hui à l’Hormadi et en professionnel à 26 ans, comment tu te sens actuellement ?

Vincent Deslauriers : « Actuellement, je me sens extrêmement excité et honoré de rejoindre l’équipe d’Anglet. Mon parcours jusqu’ici a été rempli de défis et de succès. Je suis prêt à tout donner sur la glace et à apporter mon meilleur jeu pour l’Hormadi. »

Tu as passé tout ton junior en LHJMQ, ce qui se fait de mieux au Québec, tu y as bien performé chez le Phoenix et au Drakkar, ça était le premier tremplin de ta jeune carrière ?

Vincent Deslauriers : « Absolument, mes années passées dans la LHJMQ ont été cruciales pour mon développement. Jouer pour le Phoenix et le Drakkar m’a permis de gagner en expérience et de me faire remarquer en tant que joueur talentueux. C’était en effet un des premiers pas importants de ma carrière de hockeyeur. »

Tu as ensuite poursuivi ton chemin en USports, à l’Université Moncton, avec là aussi, de très belles productions offensives dès ton arrivée et ce, jusqu’à la saison dernière, comment juges-tu ta progression durant ces 5 saisons à Moncton ?

Vincent Deslauriers : « Mon passage à l’Université Moncton, chez les Aigles Bleus, a été très bénéfique pour ma progression en tant que joueur mais également humainement. J’ai réussi à maintenir des performances offensives satisfaisantes tout au long de ces cinq saisons. Cela m’a aidé à améliorer mon jeu dans différents aspects et à gagner en confiance sur la glace. »

Vincent Deslauriers était le solide capitaine à Moncton.

Tu étais notamment le capitaine de ton équipe la saison dernière, outre tes performances sur la glace, tu sais aussi apporter du leadership à un vestiaire ?

Vincent Deslauriers : « Oui, être capitaine de l’équipe pour mes 3 dernières années a été une expérience formidable. J’ai toujours cherché à encourager mes coéquipiers et à apporter du leadership dans le vestiaire en servant d’exemple sur la patinoire. Je crois énormément en l’importance de l’esprit d’équipe pour obtenir de bons résultats. »

D’ailleurs, tu as été récompenser en janvier dernier de par tes performances chez les Aigles Bleus, te permettant de faire partie de la sélection « USports All-Stars ». Cette dernière, réunissait les meilleurs joueurs canadiens d’USports afin d’affronter par deux fois lors de matchs de préparation, Connor Bedard et Team Canada U20, quelle expérience gardes-tu ?

Vincent Deslauriers : « Faire partie de la sélection « USports All-Stars » et affronter des joueurs talentueux comme Connor Bedard et Adam Fantili, le premier choix et troisième choix du repêchage NHL cette année en 2023, a été une expérience incroyable. Cela m’a permis de me mesurer à un niveau élevé de compétition, face à des futures stars du hockey mondial et d’apprendre de nouvelles choses pour améliorer mon jeu. »

Comment s’est réalisée cette signature à Anglet et ce choix de rejoindre la France ?

Vincent Deslauriers : « La signature à Anglet s’est faite tout naturellement, après des discussions avec le staff sportif et une bonne compréhension de leur vision du hockey sur glace et de ce qu’ils attendaient de moi dans leur système de jeu. Rejoindre la France est une opportunité passionnante, et je suis ravi de découvrir une nouvelle culture et de jouer dans la Synerglace Ligue Magnus. »

Un certain nombre de joueurs provenant d’USports signent régulièrement en Ligue Magnus, c’était aussi un argument pour toi ?

Vincent Deslauriers : « Oui, voir d’autres joueurs provenant d’USports réussir en Synerglace Ligue Magnus a été un facteur positif dans ma décision. Cela montre que le niveau de jeu est respecté, et cela m’a encouragé à saisir cette belle opportunité. »

Tu es donc un ailier droit, adroit dans les zones de marque, comment définirais-tu le style de joueur que tu es et quelles sont tes qualités ?

Vincent Deslauriers : « En tant qu’ailier droit et parfois au centre, je considère mon style de jeu comme offensif, mais surtout polyvalent. J’ai la capacité de marquer et de créer des occasions de but. Je travaille également dur pour contribuer dans les tâches défensives et aider l’équipe dans tous les aspects du jeu. »

On connaît les Québécois pour leur personnalité atypique et leur caractère sur la glace, c’est aussi ton cas ?

Vincent Deslauriers : « Oui, le caractère québécois a certainement influencé ma personnalité sur la glace. Je suis passionné et déterminé à donner le meilleur de moi-même à chaque match. L’engagement et l’intensité font partie intégrante de mon jeu. »

Quels sont tes objectifs la saison prochaine sous le chandail d’Anglet ?

Vincent Deslauriers : « Mes objectifs pour la saison prochaine avec Anglet sont les suivants : aider l’équipe à atteindre ses plus hauts sommets, contribuer de manière significative aux performances offensives de l’équipe, et bien sûr, viser les séries éliminatoires et le championnat. »

Vincent Deslauriers portera le numéro 21 la saison prochaine à l’Hormadi.

Pour finir, un petit mot pour nos partisans à l’approche du début du camp ?

Vincent Deslauriers : « Aux fans d’Anglet, je veux vous dire que vous allez voir sur la patinoire un joueur électrisant, énergétique qui ne lâche jamais. J’ai hâte de vous rencontrer et de jouer devant vous. Nous allons tout donner pour vous offrir un hockey de haut niveau et rendre fier notre formidable public. Allez l’Hormadi ! »

Recueilli Matthieu Lalanne et Anaïs Domengie…